Première certification ?

 

Comment lancer une démarche de certification ? 

Vous êtes dirigeant, vous souhaitez améliorer le fonctionnement de votre entreprise et avez un projet de certification ISO.

Quel est la bonne méthode pour atteindre cet objectif ? Compter sur une compétence en interne ? Une externalisation par un accompagnant expérimenté ? Un mixte des deux ?

Mettre en place une méthode structurée

Une certification ISO n’est pas une démarche faite de risques, d’objectifs difficiles à attendre et d’investissements imprévus, mais plutôt le déroulement d’un plan d’actions structuré.

Le pilotage par un spécialiste des démarches de certification permet une garantie de réussite et de bonne gestion du temps par :

  • Son retour d'expérience de la mise en place de certifications dans de multiples entreprises,
  • Son expérience de la mise en place, de la réalisation et du suivi de plans d’actions,
  • Son expertise des normes ISO et de leurs évolutions.

Il apporte ses expériences dans votre secteur d’activité et ses compétences pour vous permettre d'accéder à l'excellence dans le délais imparti pour la certification, en partant de l'entreprise, dans le respect de la spécificité de son activité, de son histoire, de ses pratiques existantes et de ses équipes en place.

La certification d’une PME de vingt personnes peut être obtenue en moins d’un an, variable en fonction du nombre de sites de l’entreprise, de l’implication et du soutien de la Direction à ses équipes, de la maturité de l’encadrement, de la stabilité de l’effectif, etc.

"Lors d'un audit, les points faibles relevés sont vos points forts de demain"

Un audit de diagnostique, dit 'point 0", est le premier jalon d'une certification réussie.

NG3C propose un soutien aux PME, TPE et ETI dans la mise en place et l’amélioration de leur démarche qualité, et propose un premier audit de diagnostic gratuit d’une demi-journée, permettant rapidement au chef d’entreprise et ses collaborateurs :

  • De connaître les points forts et points faibles de l’entreprise,
  • De connaître le plan d’actions à mettre en place,
  • D’évaluer les ressources nécessaires (formation, amélioration des flux, mise à disposition du personnel à la démarche) et le délai pour l’atteinte de l’objectif de certification.

La valeur ajoutée d'un consultant

Il n'est pas toujours simple de faire le choix du recours à un consultant qualité.

En effet, l'investissement dans un conseil peut être un frein momentané au projet, c'est pourquoi il faut identifier les avantages de faire appel à un consultant, et être convaincu qu'il apportera :

  • Son expérience du pilotage, de la planification et du suivi de projet de certification,
  • Ses méthodes et sa « boîte à outils » qui a déjà fait ses preuves,
  • Son regard extérieur qui permet de prioriser et recentrer le projet lorsque nécessaire.

Il permettra d'accroître la rentabilité du projet sur le plan coûts, délais et qualité de la réalisation.

Alors, comment choisir un consultant ?

C’est avant tout une affaire de relations de confiance, à nouer entre la direction de l’entreprise et ses collaborateurs proches, et lui.

Trois recommandations :

  • Sélectionnez plusieurs consultants afin de vous garantir de trouver le mieux adapté à votre structure,
  • Assurez-vous de leur expérience et de leurs domaines de compétences dans votre secteur d’activité,
  • Rencontrez-les, la confiance mutuelle avec « votre » consultant va se nouer à l’une de ces occasions.